Cartes de visite : faut-il rester classique ou oser les créations originales ?

Rien de tel qu’une carte de visite pour lancer une activité. En plus d’être un outil de communication, c’est également un miroir qui reflète l’image d’une entreprise. D’où la nécessité de la créer minutieusement. Voici des conseils afin de la réaliser à la hauteur d’une carte professionnelle.

Comment se présente une carte de visite classique ?

Une carte visite standard est normalement de couleur blanche, avec des formats et couleurs bien défini. Ce business card est un moyen efficace pour donner les coordonnées professionnelles. Ainsi, le format idéal pour une carte classique est égal à celui d’une carte bancaire. Cela varie entre 8,5 cm/5,4 cm ou 5,5 cm. La raison en est qu’à cette taille, les cartes peuvent s’insérer facilement dans les portefeuilles comme les cartes bancaires. Une carte classique est beaucoup plus pratique et ce n’est pas pour rien que la majorité des professionnels applique ce format. De plus, il existe un certain nombre d’informations qui doivent s’afficher sur la carte comme le nom, le prénom du titulaire, un ou plusieurs numéros de téléphone, l’adresse mail ou bien le site internet.  En arrière-plan on met le logo de l’entreprise.

Pourquoi ne pas oser un format atypique.

Mettre en avant sa créativité lors de la réalisation d’une carte visite est risquée. Par contre, pour se démarquer, l’originalité est efficace. Il est toujours facile de se souvenir d’une carte hors du commun. Elle peut être insolite, et sortir des sentiers battus. La créativité commence à partir du support utilisé, jusqu’aux accessoires d’impression. Il peut s’agir d’un business card transparent, fait en PVC avec un vernissage anti-UV. En outre, sa couleur peut être dorée, ou couverte d'une encre à gratter. Il ne faut pas oublier qu’une carte fait mouche si l’imprimeur utilise entièrement son savoir-faire.

Quels sont les conseils indispensables ?

C’est un outil de communication, donc il est toujours préférable d'utiliser des supports papier haut de gamme. La carte ne doit pas être trop fin, ni trop épais, l’idéal est un papier ayant une épaisseur minimum de 300 g. D’ailleurs, éviter de choisir des polices ou caractères illisibles. Il faut privilégier une lecture facile, en utilisant la police convenable. Actuellement, il est possible d’effectuer une carte visite en ligne. À cet effet, faire appel aux services d’un designer n’est pas si chers. Certes, un professionnel en la matière peut faire ressortir l’image et le professionnalisme de la société, à travers ces petits carrés.
Imprimerie à Paris : comment savoir si une imprimerie est de qualité ?
Comment faire un sac personnalisé pour votre entreprise