Jamais les marques n'ont eu autant de possibilités pour créer des étiquettes personnalisées qui attirent l'attention. Et les enjeux n'ont jamais été aussi importants. La portée de l'attention des consommateurs diminue et la concurrence dans des catégories telles que le vin, la bière artisanale et la nourriture monte en flèche.
Si vous voulez que votre produit se démarque dans les rayons (ou sur les sites d'achat en ligne), vous avez besoin d'une étiquette qui saute aux yeux.
Pour vous aider à faire sensation avec votre prochaine étiquette personnalisée, nous avons dressé une liste de suggestions tirées des dernières innovations en matière de conception d'étiquettes et des options avancées d'impression d'étiquettes.
(Gardez à l'esprit que ce qui marque un groupe de consommateurs peut ne pas convenir à un autre. Connaître votre public est la clé pour créer une image de marque qui résonne.
1. Utiliser un film métallique pour une touche de classe
Les feuilles métalliques attirent le regard, brillantes et scintillantes dans la lumière. Disponible en or, argent, cuivre, laiton et dans toutes les autres teintes de l'arc-en-ciel métallique, le film peut ajouter une touche de luxe, de qualité et de durabilité.
Les équipements d'impression les plus récents permettent d'appliquer plusieurs feuilles, qui peuvent être embellies par des effets optiques, comme l'holographie, ou avoir une profondeur et une texture données grâce au gaufrage.
2. Jouer avec la texture
Le flair visuel est essentiel, mais ne négligez pas l'attrait tactile d'un grand label personnalisé. Lorsqu'un client viendra chercher votre bouteille, votre pot ou votre boîte, aura-t-il envie de la reposer ?
Essayez d'expérimenter avec différents matériaux pour donner à votre étiquette une texture unique. Le papier kraft et le carton, par exemple, donnent un aspect naturel aux articles faits à la main.
Vous pouvez également essayer de combiner des textures - satinées à un endroit, rugueuses à un autre - pour créer une signature tactile unique. Les surfaces en relief (comme le gaufrage, que nous avons mentionné plus haut) peuvent donner à vos étiquettes une dimension agréable.
TCH Réalisation, Imprimerie à Boulogne Billancourt, peut vous fournir des échantillons des différents matériaux d'étiquettes.
3. Trouvez vos nouvelles couleurs
Certaines des marques les plus emblématiques du monde sont reconnaissables à quelques couleurs seulement - ou à une seule couleur. Lorsque vous repensez la conception de votre étiquette, pensez à réévaluer les couleurs de votre marque et à choisir une combinaison que vos clients pourront repérer à mi-chemin dans une épicerie.
Une imprimante d'étiquettes de haute qualité disposera de l'équipement nécessaire pour créer près d'un million de nuances individuelles.
4. Choisissez une forme peu commune
Il n'y a rien de mal à avoir des rectangles. Mais lorsque chaque étiquette sur l'étagère présente les mêmes vieux bords droits, une forme différente comme une étoile, une larme ou même un cercle peut rompre la monotonie.
Nous proposons chez TCH Réalisation, la possibilité de découpes personnalisées. Cette technologie vous permettra presque toutes les formes que vous souhaitez dans un matériau d'étiquette. Elle peut même utiliser différentes techniques de découpe pour découper des "fenêtres" dans votre étiquette.
Vous pouvez également donner à votre étiquette personnalisée l'apparence d'une forme distinctive en imprimant la forme sur un matériau transparent.
5. Soyez audacieux
Nous sommes actuellement en pleine renaissance du design des étiquettes. Les marques s'ouvrent à toutes sortes de nouvelles approches pour représenter leurs valeurs et se rapprocher de leurs clients.
Certaines choisissent l'humour décalé, irrévérencieux ou même sombre. Parcourez notre liste d'étiquettes de sauces piquantes qui attirent l'attention pour en voir quelques exemples. Vous y trouverez de tout, depuis des designs inspirés du métal lourd jusqu'à une étiquette inspirée d'une étiquette de mise en garde contre les produits toxiques.
D'autres marques tracent une voie artistique, s'associent à des artistes de renommée mondiale ou présentent des photographies élégantes. Vous verrez cette approche le plus souvent sur des bouteilles de vin et d'autres produits haut de gamme.
Si vous recherchez des images qui méritent d'être primées, vous devrez peut-être vous assurer les services d'un graphiste expérimenté et créatif.
Obtenez les conseils des experts de l’étiquette
Chez TCH Réalisation, nous avons aidé des milliers de marques à redéfinir leur image grâce à de nouvelles étiquettes étonnantes. Nous savons comment faire éclater une étiquette personnalisée. Contactez-nous dès aujourd'hui pour discuter de votre projet d'étiquette personnalisée.